Un nouveau départ pour Amoddou

Après un premier projet de caravane médicale mené en mai 2017 dans l’Atlas marocain, Amoddou est prêt pour de nouvelles aventures.

Cette première mission qui devait être un projet unique, a finalement suscité de nombreuses motivations et de nombreuses réflexions. La réussite et les retours positifs de notre action au Maroc sont probablement à l’origine d’une telle ébullition. Voilà donc maintenant plus de deux ans que notre petite équipe s’attèle à la restructuration de l’association, avec l’objectif de mettre en place des missions plus régulières et d’assumer un statut clairement établi d’ONG.

Amoddou trouvera sa force dans une dynamique franco-suisse unique et dans l’ambition de créer des actions de solidarité internationale sur mesure et adaptés aux besoins des populations locales.

En langage amazigh, Amoddou signifie  « le voyage » symbolisé par les caravanes berbères. Un nom taillé sur mesure pour illustrer la notion d’itinérance, fil conducteur caractéristique des futurs projets de notre ONG.  Un nom que nous porterons fièrement dans les 4 coins du monde.

En 2017, une première caravane dans l'Atlas marocain

En mai 2017, la première caravane médicale a été menée dans l’Atlas marocain par une équipe de 9 soignants.es franco-suisses. Après 12 jours de progression dans la vallée du Dadès, la caravane a traversé 10 villages berbères et soigné plus 860 patients.
En parallèle, 340 enfants auront bénéficié d’une sensibilisation sur la thématique de l’hygiène dentaire, dans les différentes écoles de la vallée.

0
Soignants
0
Jours
0
Habitants soignés
0
Budget en €
Une dynamique franco-suisse

L’activité opérationnelle d’Amoddou est menée conjointement par deux associations: Amoddou France et Amoddou Suisse. C’est cette spécificité transfrontalière qui en fait une ONG atypique, dont la richesse transfrontalière apporte une réelle dynamique d’échanges.

Une ONG à taille humaine

Amoddou, c’est avant tout un fonctionnement associatif, piloté par une équipe administrative de 10 personnes. Nos actions sont possibles grâce à l’engagement d’une vingtaine de membres opérationnels et le soutien infaillible de quelques partenaires. Afin de réduire nos dépenses, nous réalisons un maximum de tâches nous-même :  supports de communication, gestion de notre matériel, organisation d’évènements…

Des actions courtes et ciblées

Notre ONG propose la mise en place de caravanes médicales et d’actions de promotion de la santé dans des régions isolées du monde à faible densité de structures sanitaires. La durée de nos missions ne dépasse pas deux semaines, ce qui nous oblige à cibler nos actions sur des zones très localisées. Un format court volontairement assumé, afin d’assurer une disponibilité maximale de nos équipes.

Le concept caravanes

Se déplacer de village en village à la rencontre des populations isolées pour leur proposer consultations, formations et soins : le fil conducteur d’Amoddou est clairement établi. Le déplacement de nos équipes se fait avec les transports locaux : une manière plus douce et plus humaine d’entrer en contact avec les populations locales. Notre infrastructure est légère, facilement transportable, adaptable à différents types de milieux et de ce fait, rapidement opérationnelle.

Nos équipes possèdent tout le matériel médical et logistique nécessaire pour garantir leur autonomie durant tout le déroulement de la caravane.

S'engager après sollicitation

La mise en place de caravanes médicales n’est envisagée que sur sollicitation d’un organisme implanté localement dans la région isolée. Une étape indispensable pour créer un projet adapté aux besoins réels des populations.

Des équipes bénévoles

Nos équipes sont pluridisciplinaires, de plusieurs nationalités et spécialisées en fonction des besoins locaux. L’engagement des équipiers terrains se fait sur la base du bénévolat : les frais de logement, déplacement, nourriture… sont pris en charge par l’association.

En découvrir d'avantage

Vous souhaitez en connaître un peu plus sur notre fonctionnement, nos activités ? 

Comments are closed.

Close Search Window