Amoddou est porté par un ensemble de valeurs, partagées par chaque membre de l’association et regroupées dans notre Charte en dix points :

1. Amoddou est un organisme de Solidarité Internationale à but non lucratif, laïque et apolitique. Il est animé par une alliance franco-suisse, dans une approche humaniste.

2. Il met en œuvre des missions de solidarité, dans le respect de la culture et du système de santé local, après une évaluation précise des besoins locaux. Ces missions doivent cibler directement les populations demandeuses en impliquant le moins d’intermédiaires possibles.

3. La mise en œuvre de caravanes médicales et solidaires ou d’actions de formation ne pourra être envisagée qu’après sollicitation d’un organisme déjà implanté dans la région.

4. Au cours de ses actions, les équipes d’Amoddou s’engagent à prodiguer des soins gratuits, adaptés et de qualité en assurant une répartition équitable des ressources entre les bénéficiaires des missions.

5. Les actions menées par Amoddou seront mises en œuvre dans le respect strict des principes fondamentaux de l’action humanitaire : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance et Désintéressement.

6. Les actions seront mises en place dans une dynamique pluridisciplinaire par des équipes provenant de divers horizons.

7. Les actions seront entreprises en écartant toute discrimination : ethnique, religieuse, de genre, d’orientation sexuelle ou socio-économique.

8. Au cours de ses actions, Amoddou privilégie un mode opératoire impactant le moins possible l’environnement des régions visitées. Il favorise les moyens de transport avec un faible impact sur l’environnement et s’engage à mener une réflexion éco-responsable notamment dans la gestion des déchets.  

9. Amoddou inscrit ses actions dans une logique d’échanges et de partage de connaissances. Dans la mesure du possible, elles doivent être menées conjointement avec les acteurs de santé locaux.  

10. Amoddou contribue au développement de conditions sanitaires à long terme et favorise l’émergence de solutions locales durables.  

Comments are closed.

Close Search Window