Caravane Guinée 2022

Caravane Guinée Sabadou-Baranama

Après une première mission menée au Maroc en mai 2017, Amoddou se prépare à mettre en place une seconde caravane médicale itinérante avec pour nouvelle destination, la République de Guinée. Cette action qui devait se dérouler en mars 2020, sera finalement reportée en mai 2022 en raison des difficultés d’accès en lien avec la pandémie de Covid-19. Elle aura pour mission prioritaire d’effectuer des consultations et de proposer des soins gratuits aux populations locales.

Notre caravane itinérante se déroulera dans les communes de Sabadou-Baranama et Boula qui appartiennent aux douze communes rurales de la préfecture de Kankan, située à 75km. Elle couvre une superficie de 2616 km2, pour une population totale estimée à 23244 habitants. L’accès difficile à cette région et le peu de structures sanitaires présentes en font une région particulièrement isolée. C’est dans ce contexte d’isolement que notre association a été sollicitée pour mener une caravane médicale et solidaire.
En parallèle des consultations, nous allons mettre en place des actions formatives pour le personnel soignant local et des actions de promotion de la santé pour la population locale.

Afin de répondre aux besoins des problématiques sanitaires locales, l’équipe pluridisciplinaire engagée sur le terrain sera constituée de 12 soignants.

Mission Guinnée 2022 - Trajet de Conakry à Sabadou-Baranama

Quelques chiffres

0
Patients soignés
0
Equipier.es Amoddou sur le terrain
0
Brosses à dents distribuées
0
Heures de bénévolat
0
Personnes formées
0
Kilomètres parcourus

La caravane en direct !

  • 20/05/2022 – Après plus de 650 km de route toujours en mauvais état, l’équipe est arrivée ce soir à la capitale Conakry. Encore quelques heures d’attente avant de prendre notre vol à 23h. L’arrivée sera prévue à Genève ce samedi à 12:10.
  • 19/05/2022 – Courte nuit – Après la visite de vaches un peu gourmandes sur notre campement durant la nuit et un violent orage à 4h du matin l’équipe se réveille péniblement sous une petite pluie matinale bien appréciée. Dernier jour dans le village de Bambarandou. Il s’agit aussi du dernier jour de consultation de la caravane. En raison des difficultés rencontrées à l’aller sur la piste qui mène au village, nous décidons de partir avec un peu d’avance sur notre programme. L’heure d’ouverture des consultations a donc été avancée à 7h, afin de permettre un accès aux soins au plus grand nombre de villageois. En parallèle des consultations, nous organisons le rangement du camps et l’inventaire du materiel. Les consommables non utilisés seront laissés en dons aux différents centres de santé que nous avons croisé. Plus d’une centaine de personnes ont été consultées pour cette dernière journée. A 15h00, il est déjà l’heure de repartir après un dernier partage de remerciements avec les habitants. Nous reprenons la longue route direction Kankan. L’équipe est bien fatiguée par ces dernières journées, mais nul doute que la prochaine pause se fera sous un manguier, pour refaire le plein de vitamines guinéennes.
  • 17/05/2022 – 2eme journée de consultation dans le village de Banbarandou. Une fois de plus, beaucoup de monde sont venus à notre rencontre. La foule est déjà au rendez-vous sous le manguier, à peine les consultations ouvertes. Aujourd’hui nous avons dû gérer plusieurs urgences pédiatriques assez délicates. Si ces situations ont été efficacement prises en charge par notre équipe et l’infirmier responsable du centre de santé, elles nous ont aussi montré les limites d’une telle action dans une région située à plus de 60km d’une structure hospitalière. En fin de journée, l’équipe s’est accordée une petite parenthèse en « flânant » dans le village et en s’adonnant à la cueillette de mangues. Un beau moment d’échanges « hors soins », bien entourés par les enfants du village.
  • 16/05/2022 – Après une courte nuit sous nos tentes, l’installation a pu se faire dans le centre de santé du petit village de Bambarandou. Rencontre avec une nouvelle équipe de relais communautaires qui nous accompagnera ces 3 prochains jours. De nouveau, les villageois ont participés à notre dispositif en nous apportant tables et bancs pour faciliter les consultations. Les températures ne cessent de grimper et nous apprenons que nous nous trouvons dans la région la plus chaude de Guinée. Les consultations s’enchaînent à bon rythme et la salle d’attente de désemplit pas. Une fois de plus, nous devons refuser des patients, certains ont fait plusieurs kilomètres pour venir. Du côté des formations, 2 actions de prévention sur l’hygiène dentaire ont été réalisée dans l’école du village qui se trouve en face de notre campement.
  • 15/05/2022 – Ce matin, une petite équipe s’est rendu dans le centre de santé de Baranama pour proposer 2 formations au personnel de santé. Une première axée sur le lavage et la désinfection des mains, une deuxième sur les pathologies présentes dans la région et leur vecteurs de transmission. Après un dernier inventaire de notre matériel, nous reprenons la route vers le dernier village étape de notre caravane. La piste semble à nouveau en très mauvais état et de nbreux obstacles sont à franchir. La chance n’est plus de notre côté cette fois: 2 crevaisons viennent ralentir notre progression. À 2km du village, notre véhicule est une nouvelle fois immobilisé, l’essieu arrière étant bloqué par une bosse sur le chemin. L’intervention des villageois est nécessaire pour débloquer le véhicule et égaliser le sol à l’aide de pioches. Nous arrivons tant bien que mal au village avec plus de 3h de retard sur notre programme. La nuit est tombée depuis bien longtemps et l’installation du campement est encore à faire : monter les tentes, installer les douches, filtrer l’eau et préparer le repas. Nul doute que la nuit sera courte.
  • 14/05/2022 – Hier nous avons quitté le village de Gbanbouloudou après nos dernières consultations (Voir nos photos ci-dessous). Ce samedi, notre équipe a profité de sa journée de repos pour découvrir le marché de Sabadou Baranama où nous sommes hébergés depuis hier, dans les locaux de notre ONG partenaire Non Nobis. Nous avons aussi été accueilli par le sous-préfet de Baranama et visité la maison des femmes.
  • 11/05/2022 – Ouverture de la consultation à Gbanbouloudou aujourd’hui pour les 3 prochains jours
  • 10/05/2022 – 2ème et dernière journée de consultation dans le village de Salassila. Journée très dense avec plus 120 consultations. Malheureusement nous n’avons pas pu voir tous les villageois venus à notre rencontre. Dans l’école de Salassila, nous avons pu sensibiliser 22 écolier.es avec notre Action de Promotion de la Santé sur l’hygiène dentaire, animée par 2 soignant.es de l’équipe. Grâce à vos dons, ils ont pu repartir chacun et chacune avec leur brosse à dent et leur dentifrice, et un magnifique sourire.
  • 09/05/2022 – Après un long périple dans toute la Guinée, nous avons pu ouvrir les premières consultations ce matin dans le petit village de Salassila. Avec nous, une équipe de 4 agents communautaires et une étudiante sage-femme pour nous assister dans les traductions. Malgré une température à 37 degrés et un temps de rodage nécessaire, notre équipe a pu voir 93 patient.es aujourd’hui. Une « belle » première journée.
  • 08/05/2022 – Arrivée à Dabola après un long voyage de plus de 12h depuis Conakry. Chemin chaotique et poussiéreux, l’équipe est bien fatiguée. Température à plus 35°C. Demain on reprend la route pour une durée identique. Escale à Kankan pour faire les dernières courses, et on devrait atteindre le premier village demain soir.
  • 06/05/2022 – C’est le grand jour. Départ de Genève pour Conakry
  • 03/05/2022  À quelques jours du départ, nous sommes encore à la recherche de financements pour mener à bien notre mission.
    Vous pouvez soutenir ce projet en réalisant un don en ligne via la plateforme HelloAsso. Votre don sera déductible de vos impôts.  Merci pour votre aide !
     >> Campagne de dons 
  • 22/02/2022 – Départ de la caravane annoncée dans 14 jours – soit le 6 mai au départ de Genève – avec une équipe de 12 soignant.es franco-suisses !
  • 17/02/2021 – En octobre dernier notre équipe a fait le choix de reprogrammer notre caravane médicale itinérante initialement prévue ces mois de février-mars 2020 en République de Guinée. A l’époque nous avions comme objectif de garder nos équipes mobilisées avec l’espoir de bénéficier d’une « fenêtre sanitaire » suffisamment souple pour garantir un travail optimal auprès des populations guinéennes.Au vu de l’évolution des restrictions sanitaires et administratives de ces dernières semaines, le déplacement de notre équipe en Guinée s’avère une nouvelle fois trop complexe à gérer pour une mission de si courte durée. Dans ce contexte, et après concertation avec les autorités locales et administratives, nous avons dû nous résoudre à reporter une nouvelle fois ce projet.

    Par ce message, nous adressons nos sincères pensées aux populations guinéennes et à l’association Non Nobis avec qui nous n’avons cessé de chercher des solutions pour maintenir cette mission dans les meilleures conditions.

    Si les perspectives sanitaires restent encore trop incertaines à ce jour pour planifier un nouveau départ, nous ne cesserons de maintenir un lien régulier avec les autorités sanitaires du pays et avec nos contacts diplomatiques suisses et français.

    Malgré les difficultés et la complexité pour les ONG de maintenir des projets de solidarité internationale, nous restons optimistes et pleinement mobilisés.

Niveau de financement
68%
Village Guinée

ASSOCIATION PARTENAIRE :
Cette mission sera menée en étroite collaboration avec l’association Non Nobis qui nous a sollicité en 2018 pour mettre en place cette caravane.  
Sous la direction de sa présidente, Mme Sylvie Clapasson, cette association basée en Haute-Savoie, est implanté en République de Guinée depuis 2005. Elle est active dans la région de Sabadou-Baranama sur de nombreux projets sociaux, de développement et d’agro-écologie.
Plus d’infos.

Logo Non Nobis

Articles sur la mission "Guinée 2022"

Caravane Guinée

Caravane Guinée – 2022

Caravane Guinée Sabadou-Baranama Après une première mission menée au Maroc en mai 2017, Amoddou se prépare à mettre en place ...
Lire La Suite…
Ambassadeur de Guinée en Suisse

Rencontre avec l’ambassadeur de Guinée

Le report de notre caravane médicale itinérante en Guinée, initialement programmée en mars 2020, se profile enfin !Après deux années ...
Lire La Suite…
Close Search Window