Actualité, Caravanes, Guinée 2021|

GUINÉE - Sabadou-Baranama / Boula

- Projet reporté -

Après une première mission menée au Maroc en mai 2017, Amoddou se prépare à mettre en place une seconde caravane médicale itinérante avec pour nouvelle destination, la République de Guinée. Cette action qui devait se dérouler en mars 2020, sera finalement reportée en février 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Elle aura pour mission prioritaire d’effectuer des consultations et de proposer des soins gratuits aux populations locales.

Notre caravane itinérante se déroulera dans les communes de Sabadou-Baranama et Boula qui appartiennent aux douze communes rurales de la préfecture de Kankan, située à 75km. Elle couvre une superficie de 2616 km2, pour une population totale estimée à 23244 habitants. L’accès difficile à cette région et le peu de structures sanitaires présentes en font une région particulièrement isolée. C’est dans ce contexte d’isolement que notre association a été sollicitée pour mener une caravane médicale et solidaire.
En parallèle des consultations, nous allons mettre en place des actions formatives pour le personnel soignant local et des actions de promotion de la santé pour la population locale.

Afin de répondre aux besoins des problématiques sanitaires locales, l’équipe pluridisciplinaire engagée sur le terrain sera constituée de 12 soignants.

 

La caravane en direct !

  • 17/02/2021 – En octobre dernier notre équipe a fait le choix de reprogrammer notre caravane médicale itinérante initialement prévue ces mois de février-mars 2020 en République de Guinée. A l’époque nous avions comme objectif de garder nos équipes mobilisées avec l’espoir de bénéficier d’une “fenêtre sanitaire” suffisamment souple pour garantir un travail optimal auprès des populations guinéennes. 

    Au vu de l’évolution des restrictions sanitaires et administratives de ces dernières semaines, le déplacement de notre équipe en Guinée s’avère une nouvelle fois trop complexe à gérer pour une mission de si courte durée. Dans ce contexte, et après concertation avec les autorités locales et administratives, nous avons dû nous résoudre à reporter une nouvelle fois ce projet. 

    Par ce message, nous adressons nos sincères pensées aux populations guinéennes et à l’association Non Nobis avec qui nous n’avons cessé de chercher des solutions pour maintenir cette mission dans les meilleures conditions.

    Si les perspectives sanitaires restent encore trop incertaines à ce jour pour planifier un nouveau départ, nous ne cesserons de maintenir un lien régulier avec les autorités sanitaires du pays et avec nos contacts diplomatiques suisses et français.

    Malgré les difficultés et la complexité pour les ONG de maintenir des projets de solidarité internationale, nous restons optimistes et pleinement mobilisés.

ASSOCIATION PARTENAIRE :
Cette mission sera menée en étroite collaboration avec l’association Non Nobis qui nous a sollicité en 2018 pour mettre en place cette caravane.  
Sous la direction de sa présidente, Mme Sylvie Clapasson, cette association basée en Haute-Savoie, est implanté en République de Guinée depuis 2005. Elle est active dans la région de Sabadou-Baranama sur de nombreux projets sociaux, de développement et d’agro-écologie.
Plus d’infos.

Niveau de financement
53%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window